Hounddog : la polémique !
Je n’ai pas encore écrit d’article spécialement sur ce film et pourtant il fait pas mal parler de lui notamment aux USA.
Je vais donc essayer d’apporter un maximum d’informations à ceux qui en cherche tout en restant le plus neutre possible et en signalant les nombreuses rumeurs.
Cet article est donc un résumé de ce qui a pu être dit et non pas ce qu’il s’est réellement passé. Pour cela il faudra au moins attendre la sortie du film.
Un peu de lecture en perspective.
[Le premier synopsys]
Hounddog est un drame qui se déroule en Amérique du Sud. Lewellen (Dakota Fanning) est une petite fille troublée qui reprend goux à la vie à travers la musique.
Assez peu d’informations. Au début, les rumeurs parlent de Dakota qui pourrait chanter et danser dans le film, la chorégraphe qui s’est occupé de Uptown Girl est recrutée … Bref, rien de plus normal. Beaucoup y voit déjà un rôle important pour sa carrière.
[Des serpents au casting et quelque chose de terrible pour le personnage joué par Dakota]
Comme souvent, les infos qui arrivent au compte-goutte ont de mal à être expliqué … Buddy, un ami de Lewellen aimerait les serpents.
Pas plus d’information sur ce qui est arrivé à Lewellen.
[Début du tournage, Dakota abusée]
Les détails sur cette Lewellen « troublée » commencent à arriver. Elle aurait été abusée / violée.
Les réactions ne changent pas beaucoup. C’est un rôle difficile, c’est maintenant certain. On est loin du Petit monde de Charlotte ! Mais tous les fans en sont convaincus, Dakota est à la hauteur.
[Des scènes explicites nues et de viol]
C’est à la suite d’un article du NY DailyNews que tout commence à prendre de l’ampleur.
Au moment où on parle d’un manque de moyen pour finir le film, arrive cette info. Dakota apparaitrait nue dans le film et la scène de viol serait explicite.
On en parle de plus en plus dans les médias et les fans de Dakota commencent à se poser beaucoup de questions et finalement il n’y a que peu de réponses et d’information sur le tournage.
C’est désormais clair, le film s’attaque à deux sujets tabous aux USA : le viol et la maltraitance d’animaux (serpents).
[Un viol pour un Oscar]
En plus de ces infos, beaucoup de monde y va de son analyse avec les quelques réactions de Cindy Osbrink (l’agent de Dakota). Elle dit uniquement que « ce n’est pas qu’une histoire de viol, c’est challenge de jouer ce rôle, qu’elle n’a jamais été aussi fière de Dakota et qu’elle la voit progresser de jour en jour. »
Les journalistes commencent à imaginer que Cindy pense avant tout à la réussite de Dakota dans ce rôle pour gagner un Oscar. Le raccourci viol <=> oscars est vite arrivé.
[Quelques réactions : les scènes délicates ont été très encadrée]
Une fois toutes ces hypothèses diffusées, différents organismes de protection d’enfants se sont penchés sur la question et tentent de rassurer un peu en disant que les scènes délicates ont été tournée en présence de Cindy Osbrink et Joy (la mère de Dakota). On dit aussi que des personnes externes (protection des mineurs) veillant à ce que rien de choquant ne soit fait faire à Dakota étaient présente et que tout c’est passé dans les règles.
Il est évident qu’à l’opposé, on dénonce le fait d’avoir donner une scène comme ça à jouer à une enfant. Une émission de télé est même consacré à ce sujet.
On ne parle plus évidemment de manque de moyen pour le film, cette fois tout le monde a entendu parlé du film !
[Des extraits de scénario]
Un certain nombre d’extraits du scénario du film sont aussi apparus et notamment concernant les scènes délicates. Un peu de concrêt mais cela ne donne aucune information concernant la manière dont ces scènes ont été tournées.
[Dakota nue mais pas nue en fait …]
Toujours une information diffusée notamment sur les forums mais sans savoir d’où elle vient : Dakota aurait joué notamment la scène de viol non pas nue mais filmé de manière à ce qu’on le croit. On parle notamment de vue qui s’arrête aux épaules, de vetements et autres costumes.
Bilan
A la lecture de cet article, on pourrait croire que l’on a beaucoup d’informations mais ce n’est pas spécialement le cas. Il est certain que le film a beaucoup fait parlé de lui et ce n’est pas fini.
Il y a donc eu beaucoup de bruit, de prises de positions de chacun mais très peu de communication de la part de la production et de l’entourage de Dakota. Chacun aura donc le choix de croire ou non ces rumeurs. Attendons le film pour y voir plus clair et ce de nos propres yeux.
PS : Les appréciations de chacun varient en fonction des humeurs, origines et du vécu de nous tous. Merci de respecter les avis de chacun.
Pour suivre les l’évolutions des informations (et des rumeurs) sur le films, rendez-vous sur le forum.